Si vous ne pouvez lire cette lettre d'information, cliquez ici

Le droit à l’incohérence culturelle

Voici bientôt deux mois que vous n’avez pas reçu de nouvelles de Mots de Pass’. Que se passe t’il donc pour justifier un tel silence et trouver si souvent porte close à la librairie, tout au long du mois de Janvier ?
Ceux d’entre vous qui ont collé leur œil à la porte de la librairie se sont rendu compte du désordre intense.

C’est tout simple, nous préparions l’ouverture d’ArtLigre, le nouvel espace culturel que nous ouvrons à Paris 12° et, pour ce faire, nous avons décidé que 2010 débuterait en Février.  Mots de Pass’ ne rouvrira donc véritablement que le 9 Février.

Que sera ce nouveau lieu ?
Il paraît que nous sommes tendance, en définissant un «concept store». Cela nous flatte mais ne nous ressemble pas. Comme toujours nous voulons mettre un outil à disposition des artistes, des artisans d’art et de tous ceux qui produisent, collectionnent, sauvegardent et inventent. En nous installant à Paris nous proposons une vitrine, facile d’accès et bien placée, en priorité à tous les créateurs du Berry mais aussi à tous ceux que nous suivons et soutenons, parce qu’un jour il y a eu un vrai contact et une histoire humaine.
Cet espace ne sera pas une galerie mais une boutique où l’on invite à la découverte et à la rencontre. Le public, qui parfois hésite à pousser la porte d’une galerie, se sentira à l’aise dans  ce mélange voulu car nous revendiquons le droit à l’incohérence culturelle.

Les créateurs partenaires auront la possibilité de laisser des œuvres en permanence et non le temps d’une exposition seulement. Cependant tous les 15 jours nous organiserons un petit événement autour de l’un d’entre eux ou d’un thème, soutenu par une communication sur notre actualité.

Le quartier Aligre, ancienne commune libre de Paris comme l’était Montmartre, est célèbre par son marché incroyablement vivant et populaire. C’est un quartier très contrasté et dynamique, le quartier des métiers d’art avec le faubourg Saint Antoine et les arches Daumesnil. Un quartier très bien desservi, qui bouge et se transforme. Le nouveau Paris dans toute sa jeunesse, ses tendances, ses petits restaurants et ses lieux branchés, ses caves et bars à vins, ses galeries, ses librairies anciennes, ses journaux, sa radio locale, ses concerts …
De nombreux sites ont été réhabilités : la coulée verte (ancien chemin de fer aérien de la Bastille), Bercy village (anciennes halles aux vins) … il fait bon s’y promener.

Les berrichons qui aiment les villes à taille humaine, commerçantes et animées, ne peuvent qu’apprécier ce quartier situé à 10 minutes à pied de la gare d’Austerlitz (5 minutes de la gare de Lyon). Bien entendu nous continuerons à faire la promotion de Bourges et du Berry, à travers nos exposants mais aussi en invitant des artistes et des personnalités à venir à Bourges. En utilisant ce point d’encrage à Paris nous ferons, encore plus que dans le passé, la promotion de notre terroir et de sa qualité de vie, de son savoir faire, de ses richesses touristiques et de tous ses événements culturels. Par cet échange permanent, nous espérons contribuer, à notre petit niveau, à l’image et à l’animation du Berry tant en ville que dans sa ruralité.

Notre boutique se déploie sur trois niveaux de 30 m² chacun. La boutique au rez-de-chaussée est le principal lieu d’exposition avec une vitrine de 6 mètres. On rejoint directement un sous sol qui servira tout à la fois de librairie, de lieu d’exposition, d’atelier et de lieu de réunion. A l’étage, un appartement privé est attribué en résidence d’artiste et atelier au peintre Thierry Esther qui sera le responsable d’Artligre. Cette présence permanente nous permettra d’avoir des plages d’ouverture importantes (à la différence de bien des galeries). Thierry est déjà bien connu de vous tous puisque nous l’avons souvent exposé, deux fois à Bourges, rue Quincampoix à Paris, à la commission européenne de Bruxelles, aux jardins du Luxembourg Sénat français et en Périgord. Vous aurez donc la possibilité de voir en permanence ses nouvelles toiles sur simple demande.
Nous louons cette boutique à la fondation Rothschild que nous remercions pour son accueil et pour l’intérêt qu’elle semble porter à notre activité.

Dès l’ouverture nous présenterons :
Des œuvres très nouvelles de Jean Doucet (peintre et dessinateur berruyer) dont une magnifique série de portraits toscans et quantité de dessins très abordables.
Des peintures fortes et colorées, sur papier, de Vartan, artiste arménien, ancien résident de l’abbaye de la Prée. Depuis son passage rue Bourbonnoux en juin, vous êtes nombreux à nous demander de ses nouvelles et il sera présent à l’inauguration. Une occasion de vous faire croquer le portrait en direct.
Des gravures originales issues de la cité utopique de Laurent de Troil, ancien résident de la villa Velasquez et de l’abbaye de la Prée maintenant installé en Berry.
Une collection de peintures anciennes (19° et début 20 ° siècle) déposées par notre fidèle ami Michel Rousseau, grand libraire d’ancien et collectionneur berruyer.
De belles antiquités (statues en bois, petits objets, boites et coffrets, petits meubles) sélectionnés par Eric Guecheff qui tient boutique à Bourges à l’enseigne Antiquités St Etienne
Des bronzes d’Idrissa Guira, modeleur fondeur à Ouagadougou.
Et pleins de petites choses, vieux papiers, belle brocante, livres d’occasion et d’art.

Bientôt d’autres créateurs vont se joindre : couteliers, céramistes, verriers, graveurs, décorateurs, bijoutiers… suivez bien nos lettres d’informations.

Mais savez-vous ce qu’est un Ligre (ou Ligron) ? Il s’agit du croisement hybride d’une tigresse et d’un lion (le tigre et la lionne donne un Tigron). Ce croisement est le plus souvent stérile. Décidément nous sommes sous le signe du métissage. Le métissage humain lui est loin d’être stérile, ce qui prouve bien qu’il n’y a qu’une espèce d’homme et tant pis pour les racistes !

Nous vous attendons nombreux les 5, 6 et 7 Février pour l’inauguration.
Vendredi de 18 h à 20 h 30
Samedi de 12 h à 20 h
Dimanche de 11h 30 à 16 h

Métro Ledru-Rollin  RER gare de Lyon Parking Faubourg Saint Antoine
Le marché Aligre est ouvert le Samedi et le Dimanche matin (plus en semaine sauf Lundi)
Artligre sera ouvert du mardi au samedi tous les après-midis 8 rue de Prague Paris 12

 

MOTS DE PASS’  BOURGES Réouverture  le 9 FEVRIER

Pour nous faire pardonner une si longue absence nous commencerons, ce qui sera pour nous la nouvelle année, par 18 JOURS de promotions réservées aux lecteurs de cette lettre et aux possesseurs de la carte de fidélité.
ATTENTION CET AVANTAGE NE SERA PAS SIGNALE EN BOUTIQUE
VOUS DEVEZ LE DEMANDER ET, SI VOUS N’AVEZ PAS VOTRE CARTE,
NOUS VOUS LA DONNERONS GRATUITEMENT.

- 50 % sur tous les livres

(A l’exclusion des documents papiers, objets, œuvres d’art etc...)

Profitez  de cette aubaine car nous avons besoin de reclasser beaucoup

Dans notre prochaine lettre nous vous ferons parvenir des photos du 15 ° Noël Blanc, d’ARTLIGRE et des nouvelles du magazine du bibliophile ainsi que du salon de Mortemart

 

Mots de Pass’ 96 rue Bourbonnoux 18000 BOURGES Tél : 02 48 66 45 41
Bruno Siméon R.C.S: Bourges 391 392 099 - Livres anciens & d’occasion
www.motsdepass.com - contact@motsdepass.com